Un gros doute venu du Doubs

Il est rare de voir les hommes publics savoir faire un mea culpa. Celui dont je présente la photo est invité partout, pour toujours dire la même chose : les homosexuels sont un danger pour la société.

Dernièrement, une décision du TA de Besançon (the KLB saura apprécier l’ouverture d’esprit franc-comtoise), a permis à une conjointe séparée de la mère adoptive d’un enfant d’exercer une délégation d’autorité.

Comme lorsque les journaux titrent « un vaccin contre le SIDA dans 6 mois », c’est bien souvent une info qui n’a pas grand chose à voir. Et beaucoup, moi le premier, s’y sont trompés (les journalistes ne sont qu’après tout de nos jours des recopieurs de dépêches). Maître Eolas a titré un premier post, avant de corriger avec un autre pour corriger le tir avec l’intelligence et l’humilité qui le caractérisent.

Donc non, aucun agrément d’adoption n’a été donné par ce jugement, ce n’est même pas une jurisprudence* (si je ne m’abuse puisque le TA est une juridiction de premier degré et que – Dieu merci pour le gosse – il n’y aura pas d’appel). Alors, on se calme, on respire, et on continue à se battre. Comme en témoigne ce commentaire chez Eolas (dans le deuxième billet) :

Le Jeudi 12 novembre 2009 à 08:37 par Goncourt
N’étant pas soumis au droit de réserve car je n’ai remporté aucun prix littéraire, je dis haut et fort que le droit pour deux personnes du même sexe d’adopter un enfant fait supporter à cet enfant un risque psychologique (encore) plus important que pour un couple “normal” au sens de traditionnel ou biologique.
Pas besoin de preuves statistiques pour cela : pour les amoureux des chiffres, référez-vous au nombre de suicides chez les homosexuels, et ne me dites surtout pas que c’est EXCLUSIVEMENT à cause de l’homophobie.
Pour l’adoption mono-parentale, on peut discuter.

Eolas:
Pas avec vous, en tout cas. Ne serait-ce que parce que vous n’avez, Dieu merci, aucune légitimité à être un interlocuteur valable.Votre commentaire est rempli de sous entendus haïssables, d’autant plus que vous n’avez même pas le courage de les formuler “haut et fort” malgré ce que vous prétendez. Il vous reste donc une once de pudeur, c’est au moins à mettre à votre crédit.

Et surtout, on oublie pas le principe de base : les pédés ne sont ni plus violeurs, ni plus alcooliques, ni plus négligents que les hétéros avec leurs mouflets, et si on veut donner à une bonne oeuvre, il faut adhérer !.

Edit : GK me fait passer un lien sur le blog d’Alain Piriou, qui dit les choses bien mieux que moi.

* : qu’un juriste me corrige si besoin, j’ai un gros doute tout à coup, j’ai vraiment mal suivi les cours de droit administratif, je préférais les cours de droit fiscal …

12 digressions ↓

digression n°1 par CW
le 13 novembre 2009 à 0 h 13

A new star is borne on the blogosphere ! A ce stade j’ai juste réservé le nom de domaine, mais il y a déjà une digression d’un futur fan : « Hello World ! ». N’y allez pas, pour l’instant, il est quasi vide : je travaille l’architecture, en accumulant des idées de billets. D’aucuns prétendent que j’aurais 1 000 pensées à la seconde : c’est un peu exagéré ! Ouverture probable début 2010.

Sur le présent billet de CDDB, je partage entièrement.

En revanche, sur le précédent, je partage totalement l’avis de Quido sur Vincent Delerm. Je pense qu’on pourrait faire un très très long film sur lui, avec Jean-Pierre Bacry dans le rôle principal : « Mr Bulot en voyage de noce au Pôle Nord ».

@très bientôt !

digression n°2 par Vieux C...
le 13 novembre 2009 à 0 h 26

En référence à un précédent billet, celui-ci et cette photo me donnent envie de parodier P.Desproges qui demandait (je cite de mémoire donc possiblement inexactement) quel est l’intrus dans cette liste de trois termes: espoir, métastase, professeur Schwarzenberg. Donc cherchez l’intrus: pédé, de droite, intelligent.

digression n°3 par Fabrice
le 13 novembre 2009 à 8 h 12

L’adoption par les couples homosexuels est je crois le dernier thème sur lequel je me battrai.

En revanche, je me battrai contre la discrimination qui autorise l’adoption par un couple monoparental et qui l’interdit aux homosexuels.

Pour ce qui est de la décision du Tribunal, elle-même issue d’une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Maître Eolas avait rappelé en son temps que la France avait été condamné non pas parce qu’elle interdisait l’adoption par les homosexuels (c’est dans l’absolu son droit), mais parce qu’elle le fait systématiquement et en dehors de tout cadre légal (pas de loi, de débat national, juste des décisions arbitraires de Conseils Généraux).

digression n°4 par Fabrice
le 13 novembre 2009 à 8 h 12

Oui d’accord, lorsque c’est monoparental, c’est difficile de parler de couple :p

digression n°5 par Cédric Darval de Bayen
le 13 novembre 2009 à 12 h 52

@ CW : arrête de critiquer Delerm, je ne comprends pas Asa quand elle chante ^^
@ Fabrice : pourquoi la dernière chose ? Je ne veux pas d’enfants pour moi-même mais considère qu’il n’y strictement aucune raison valable d’empêcher des homosexuels aimants et désireux de fonder une famille de les en empêcher ! A quel titre ?
@ Vieux C… : facile ! C’est pédé bien sûr ! Mais, au fait, tu es un vieux C de quel age ?

digression n°6 par Sociable
le 13 novembre 2009 à 13 h 36

57% des Français favorables à l’adoption par des couples homosexuels nous dit Le Parisien / Aujourd’hui en France ce vndredi… (contre 48% en 2006) : le changement est en route……..

digression n°7 par Le Gay Lapin
le 13 novembre 2009 à 21 h 03

J’ai regardé l’émission sur la 5 hier. Ce Vaneste, à vomir ! Comment peut-on véhiculer autant de préjugés à la fois ? BEURK !!!

digression n°8 par Fabrice
le 13 novembre 2009 à 22 h 53

CDDB : Je n’ai pas dit non plus qu’il fallait les en empêcher. Juste que c’est pas le thème qui me donne envie de me battre. L’adoption (qu’elle soit pour les couples homosexuels, hétérosexuels ou pour les personnes seules) n’est pas un droit. Le désir ne suffit pas et c’est toujours le bien être de l’enfant qui doit être regardé. J’ai, et c’est personnel, plus envie de me battre pour des droits ou contre des discriminations.

digression n°9 par CW
le 13 novembre 2009 à 22 h 58

@CDDB : je te rappelle qu’Asa chante essentiellement en anglais, certes avec quelques mots en yoruba de ci, de là… Yekba !

Sur le billet du moment :

Oui, le combat vaut sans doute (?) d’être mené.

A dire vrai, le problème avec les enfants, c’est très souvent les parents…

Si on pouvait inventer une machine à fabriquer des ados, de préférence sachant lire et écrire et avec un peu d’épaisseur entre les oreilles. Mignons, serait un plus bienvenu.

Voilà le type de pensées fluides que vous pourrez bientôt retrouver sur mon futur blog, http://charliewally.wordpress.com/

@bientôt sur le blog des blogs !

digression n°10 par The King Lucky Boy
le 14 novembre 2009 à 14 h 05

Eh oui, dans le pays de la cancoillotte et de la saucisse de Morteau, il s’en passe des choses ! Je suis quand même très très déçu CDDB. Le jour où j’ai entendu cette info, je me suis précipité sur ton blog pour voir ce que tu avais pu écrire. Au lieu de ça, je suis tombé sur un post sur VD (chanteur à ne surtout pas écouter). Il a fallu attendre au moins 4 à 5 jours pour lire quelque chose… Quel lenteur !

digression n°11 par Cédric Darval de Bayen
le 14 novembre 2009 à 15 h 27

@ Sociable : tiens, parfois, tu es optimiste et réjouissant !
@ Le Gay Lapin : d’autant qu’ils sont d’une facilité, ces préjugés !
@ Fabrice : oui, mais il s’agit là d’une discrimination; nous sommes d’accord sur le bien-être de l’enfant, mais alors là il va falloir renforcer les équipes de la DDASS ! La non-discrimination vis à vis de l’adoption doit donc faire partie des combats, non ? Je dois avouer avoir un peu de mal à te comprendre sur tes deux derniers commentaires
@ CW : roooo la pub !
@ the KLB : beaucoup de gens écrivent mieux et plus rapidement que moi sur ce sujet, je n’ai ni le verbe ni le temps de faire aussi bien et aussi vite … Et en plus, moi , je ne me la coule pas douce en province à ne pas faire grand chose et regarder le temps passer …

digression n°12 par CW
le 14 novembre 2009 à 17 h 14

@ the KLB : je suis d’accord sur Delerm ! J’avais, d’ailleurs, écrit des choses plus brutales dans ma digression initiale, mais CDDB/Anastasie m’a censuré au motif fallacieux que c’était trop long. Certes, j’admets que, même aux standards charliens, il n’a pas entièrement tord…

CDDB poste peu, car c’est un cadre à haut potentiel, donc forcèment, il bosse un peu.

Et puis, il fait partie de l’équipe des fins limiers qui enquêtent pour le LPCG (le Petit Charlie Gourmet), une rubrique avec plein de bonnes adresses, que vous revtrouverez bientôt sur http://charliewally.wordpress.com/, le blog des blogs !

Et hier soir, on testait ça : http://www.bouclard.com/.
Vous pouvez y aller en toute confiance, on y mange très bien et la proximité de Pigalle y conduit une faute amusante, if a bit noisy…

Plus d’infos sur http://charliewally.wordpress.com/, ouverture prévue début 2010, ou peut-être avant.

A tout bientôt sur le blog des blogs, lol !

Digresser en toute tranquillité ...